Par la grâce de D.ieu,
13 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yossef(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je reçois, de temps à autre, des nouvelles de vos réalisations, en particulier de votre action positive en faveur de notre Yechiva de Lod. A n’en pas douter, ce soutien, comme tout ce qui est vivant et sacré, ira en se développant, d’autant que la période l’exige.
Car, si, de tout temps, l’éducation de la jeunesse fut une priorité, combien plus est-ce le cas à l’heure actuelle, en cette génération orpheline, surtout en un pays que toutes les nations s’accordent pour qualifier de Terre Sainte. Heureux sont tous ceux qui prennent part à cet accomplissement.
J’ai appris avec plaisir que vous avez recouvré la santé et que vous avez repris votre travail. Sans doute en sera-t-il de même pour la santé de l’âme. Pour les Juifs qui, depuis de très nombreuses générations, portent l’étendard de l’unité dans le monde, du D.ieu unique, de la Torah unique et du peuple unique, cette idée d’unité est à la base même du moindre détail qui les concerne.
De fait, le corps et l’âme doivent former une entité unique et “ rien ne résiste à la volonté(2) ”, d’autant que “ l’on vient en aide à quiconque désire se purifier(3) ”.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission et pour contribuer à former une jeune génération dévouée aux valeurs saintes d’Israël, depuis la révélation du Sinaï et en bonne santé,
Notes
(1) Le Rav Y. Bar Niv.
(2) D’instaurer l’harmonie entre l’âme et le corps.
(3) Et unir son corps avec son âme.