Par la grâce de D.ieu,
16 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous soulignez l’importance d’un commentaire du saint Tanya. Vous connaissez le dicton de notre saint maître, selon lequel, dès lors qu’il s’agit du Tanya, Loi Ecrite de la ‘Hassidout, le plus grand parmi les grands n’en aura jamais une compréhension exhaustive et le plus simple parmi les simples en comprendra au moins un peu.
Il en résulte que chacun doit étudier le Tanya, sans attendre qu’un commentaire soit édité. Combien plus est-ce le cas, à l’heure actuelle, alors qu’ont été publiés différents ouvrages de ‘Hassidout, expliquant les notions qui sont présentées brièvement par le Tanya.
Lorsque l’on étudie le ‘Houmach ou même la Guemara, on commence par des notions simples, puis, d’une année sur l’autre, on approfondit ses connaissances. Et, il en est de même pour toutes les parties de la Torah, y compris pour son enseignement profond, le Tanya, le Torah Or, le Likouteï Torah.
Il ne faut donc pas écouter le mauvais penchant qui prétend que cette étude est difficile. Vous avez sûrement vu le Kountrass Limoud Ha ‘Hassidout, qui développe une même explication.
Comme vous me l’avez demandé, un exemplaire du saint Tanya vous a été adressé, par colis séparé. Vous le mettrez sûrement à la disposition de vos amis, puisqu’il n’est pas possible d’en envoyer un à chacun d’entre eux.
Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec la crainte de D.ieu,
Pour le Rabbi Chlita,