Par la grâce de D.ieu,
21 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai eu de vos nouvelles avec plaisir, à Pourim, par votre mari, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires. Que D.ieu fasse que vous puissiez toujours donner de bonnes nouvelles de l’un et de l’autre, matériellement et spirituellement.
Comme je l’évoquais avec votre mari, le Rav, vous cherchez sûrement à exercer une influence positive sur votre entourage, à lui insuffler l’ardeur et l’enthousiasme de la Torah et des Mitsvot, en général, des comportements ‘hassidiques, en particulier. Vous pourrez ainsi hâter et élargir les bénédictions que D.ieu vous accorde, de Sa main pleine et large, pour tout ce donc vous avez besoin, matériellement et spirituellement.
Celui qui désire gagner sa vie matériellement ne reste pas chez lui, à la maison, attendant que quelqu’un vienne le voir et lui propose de subvenir à ses besoins. Et, il en est de même pour la satisfaction des besoins spirituels, à laquelle nous venons de faire allusion. Il ne faut pas attendre que celui qui en a besoin vienne demander qu’on le rende plus ardent, plus enthousiaste pour les valeurs juives, la Torah et les Mitsvot. Il faut sortir de chez soi et aller le chercher.
Lorsque l’on désire sincèrement qu’il en soit ainsi, on connaît la réussite, on parvient à trouver une telle personne et l’on exerce sur elle une influence positive. Ainsi, on est encore plus motivé à réaliser, par la suite, une action fructueuse.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,