Lettre n° 2549

Par la grâce de D.ieu,
24 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 18 Adar Cheni, qui faisait suite à un long silence sur votre activité communautaire. J’espère qu’à l’avenir, vous continuerez à m’écrire, à ce sujet.

De manière officielle, les lettres doivent être conjointes(1). Mais, en plus de telles lettres, il est bon qu’officieusement, chaque responsable puisse donner son avis.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de médisance, en l’occurrence, puisqu’il s’agit de définir l’action concrète. Différents livres l’expliquent et nos Sages soulignent(2) la nécessité d’adopter une formulation positive, précisant que, pour cela, le verset introduit huit lettres de plus(3). Néanmoins, il en fut ainsi uniquement parce qu’il s’agissait d’un récit(4). En revanche, il n’en est pas de même quand il s’agit de fixer la Hala’ha(5), comme en font la preuve la Paracha de cette semaine et celle de la semaine dernière.

Vous apportez votre contribution à une institution de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Ceci hâtera et élargira la réalisation des bénédictions de D.ieu, pour vous et pour les membres de votre famille, en général, afin de concevoir une satisfaction ‘hassidique de vos fils et de vos filles, en particulier.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, je conclus en vous adressant ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse.

N. B. : Vous avez sûrement reçu, il y a quelques temps, ma lettre adressée à la direction du réseau(6).

Notes

(1) Emaner de tous les responsables d’une institution, en l’occurrence du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, en Terre Sainte.
(2) Au traité Pessa’him 3a.
(3) Décrivant les animaux qui entraient dans l’arche de Noa’h, la Torah dit : “ les animaux qui ne sont pas purs ” et non “ les animaux impurs ”, afin d’éviter une formulation qui ne serait pas positive.
(4) Celui du déluge.
(5) Il faut alors être le plus précis possible, même si l’on doit, pour cela, écarter la formulation positive.
(6) Il s’agit de la lettre n°2538.