Par la grâce de D.ieu,
24 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous auriez dû, tout d’abord, réunir les ‘Hassidim les plus âgés, qui sont concernés par ce qui arrive et leur dire à quel point je suis surpris de voir un ‘Hassid se maintenir dans une telle manière de servir D.ieu, basée sur l’amertume. Or, une telle façon d’agir est totalement exclue. Il est inutile de le préciser, tant cela est clair, même pour ceux qui sont étrangers à la ‘Hassidout.
En effet, le verset dit : “ Servez D.ieu dans la joie ”. Bien plus, quiconque appartient à la communauté des ‘Hassidim sait à quel point le Baal Chem Tov insiste pour que le service de D.ieu soit joyeux. Combien plus en est-il ainsi pour ceux qui ont observé les miracles de D.ieu et ont été libérés du pays dans lequel ils se trouvaient auparavant(1).
Il est un dicton(2) bien connu du Razah(3), qui dit : “ Un Lituanien ne croit pas tant qu’il n’a pas lui-même compté ”. Néanmoins, compter plusieurs fois et, malgré cela, ne pas croire constitue un terrible voile.
Que D.ieu accorde la réussite à ce ‘Hassid et qu’il serve D.ieu avec joie. Ainsi, il pourra annoncer des nouvelles réjouissantes.
Dans l’attente de bonnes nouvelles, je conclus en vous adressant ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse.
Notes
(1) En Russie.
(2) Voir, la lettre n°2515.
(3) Rabbi Chnéor Zalman Aharon, frère du Rabbi Rachab.