Par la grâce de D.ieu,
1er Nissan 5714,
Brooklyn,
Aux dirigeants de l’association ‘Habad en
Terre Sainte, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 19 Adar Cheni et la demande de bénédiction qui y était jointe.
Vous parlez du successeur du Rav Merari et vous me dites que ce rôle a été confié à telle personne. Je veux croire que, pour autant, l’association ‘Habad n’a nullement dégagé sa responsabilité. Néanmoins, toute activité doit avoir un responsable et c’est pour cela que cette personne a été désignée. Mais, il est clair que vous devez tous assumer votre mission, tout faire pour que l’on obtienne un résultat concret.
Bien évidemment, mon but n’est nullement de déconsidérer celui que vous avez choisi pour assumer ce rôle, mais uniquement de souligner la responsabilité de tous. Il est dit, en effet, que “ la réponse est obtenue en multipliant les conseillers ”.
Il en sera de même, à l’avenir, pour tout ce qui vous concerne. Lorsqu’un projet est confié à une ou à plusieurs personnes, celles-ci doivent iniquement obtenir le résultat concret et la responsabilité de l’association ‘Habad n’est donc nullement diminuée.
Vous me proposez le renvoi d’une personne et vous ne me précisez pas pourquoi vous souhaitez, tout à coup, retirer ses fonctions à quelqu’un qui les assume depuis de nombreuses années. S’il assume moins bien son rôle et s’en désintéresse, il faut le rappeler à l’ordre, l’avertir une seconde fois, puis une troisième, mais non pas le renvoyer d’emblée.
Vous me dites que, selon vous, l’association ‘Habad doit recevoir d’autres missions, en plus de celles que je lui précisais dans ma lettre(1). Il est bien clair qu’il n’était nul besoin de vous préciser que cette association doit avoir connaissance de tout ce qui se passe dans les synagogues ‘Habad de Terre Sainte, de tout ce qui concerne les Rabbanim et les Cho’hatim. Ma lettre avait uniquement pour but de lever les ambiguïtés(2).
Puisque l’on évoque la question des synagogues, il serait bon de faire une évaluation de la situation actuelle, de savoir où se trouvent les synagogues, les Rabbanim et les Cho’hatim ‘Habad, afin de vérifier que leur nombre ne diminue pas, bien au contraire.
Il en est de même pour les nouvelles implantations, où se trouvent des responsables communautaires, qui sont des ‘Hassidim Habad. Par leur intermédiaire, il faut trouver du travail pour des ‘Hassidim ou leurs descendants, en particulier dans des domaines qui leur permettront d’exercer une influence morale.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
N. B. : Vous voudrez bien diffuser ma proposition, celle d’apprendre, pendant ces jours de Pessa’h, les discours ‘hassidiques de Pessa’h 5704(3) qui viennent d’être imprimés de même que ceux qui étaient parus, il y a quelques temps, dans le fascicule n°91.
Je vous joins également ma proposition de répartition des fonds destinés au financement du mariage des couples nécessiteux.
Notes
(1) Il s’agit de la lettre n°1183.
(2) Mais non de rappeler les évidences.
(3) 1944, du précédent Rabbi.