Par la grâce de D.ieu,
1er Nissan 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Certains se plaignent du fait que vous ne préservez pas votre santé. Vous avancez le fait que vous devez travailler pour la Yechiva. Mais, vous savez que tous ces arguments sont sans valeur face au Choul’han Arou’h. Ils ne sont d’aucun effet devant la décision du Baal Chem Tov, du Maguid(1), de l’Admour Hazaken et de leurs successeurs.
Tous, en effet, ont souligné à quel point il est nécessaire de préserver sa santé physique, comme l’explique, de manière relativement brève, le discours ‘hassidique du 10 Chevat 5713(2). Il y a là une demande de nos maîtres. Il est donc certain qu’il ne peut rien en résulter de mal pour les Mitsvot, en général et pour la Yechiva, en particulier. Bien au contraire, il est dit qu’une Mitsva en attire une autre et la Yechiva en sera donc renforcée. Il est inutile d’en dire plus.
Avec ma bénédiction de bonne santé, pour vous et pour tous les membres de votre famille, de Pessa’h cacher et joyeux, dans l’attente de vos bonnes nouvelles pour tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) De Mézéritch.
(2) 1953, prononcé par le Rabbi à l’occasion de la Hilloula du précédent Rabbi.