Lettre n° 2575

Par la grâce de D.ieu,
5 Nissan 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 23 Adar Cheni, dans laquelle vous posez encore une fois la question de votre déménagement(1). Vous concluez votre lettre en disant que la charge de trouver un Cho’het qui vous remplacera, y compris dans vos autres fonctions, incombe à la communauté, au comité religieux et, avant tout, au Rav, qui feront tous des efforts en ce sens.

Ma conception d’une installation ici tient en deux points :
A) Il est particulièrement difficile de s’installer ici et, de manière naturelle, les perspectives ne permettent pas de prévoir une évolution positive de cette situation.
B) En chaque endroit où l’on agit et où l’on obtient un résultat, on doit s’assurer que rien ne manque à ce qui est accompli. Certes, on vous a assuré que l’on prendrait des mesures, mais, pour l’heure, nul n’a commencé à le faire et je ne sais pas si vous pouvez quitter la ville sur la base de cette promesse.

Même si vous trouvez une personne capable d’accomplir tout cela, vous devez, néanmoins, prendre conseil, de manière précise, auprès de vos amis et des ‘Hassidim, dans différents pays(2), afin de déterminer où vous installer.

Que D.ieu vous guide sur le chemin qui sera bon pour vous et pour les membres de votre famille, matériellement et spirituellement à la fois.

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°2265 et 2558.
(2) Pour déterminer les opportunités de travail que l’on peut y trouver.