Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5714,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yehouda Aryé(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre et les feuillets imprimés qui l’accompagnaient. Je n’ai pas eu le temps de les lire intégralement, mais je les ai feuilletés et ils sont très bons.
Je me permettrai, néanmoins, une remarque. De nos jours, tous se dépêchent et considèrent que le temps est court. Si ces idées étaient exprimées de manière plus concise, elles auraient vraisemblablement un plus grand nombre de lecteurs et même de personnes qui lui marqueraient de l’intérêt.
J’ai entendu dire que vous avez beaucoup publié, en différentes langues. Or, il y a, dans ma bibliothèque, toutes sortes de livres et il serait donc bon que les vôtres y figurent également. Je vous en remercie d’avance(2).
A l’occasion de la fête des Matsot, temps de notre libération, je vous adresse ma bénédiction pour que celle-ci soit cachère et joyeuse, qu’elle vous apporte une liberté véritable, la délivrance de tout ce qui fait obstacle à un service de D.ieu joyeux et enthousiaste.
De vos jours et des nôtres, s’accompliront les termes de la promesse tant attendue, “ comme aux jours de ta sortie d’Egypte, Je te montrerai des merveilles ”, lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h.
Avec ma bénédiction pour la fête,
N. B. : Il n’a malheureusement pas été possible d’apporter une solution au problème de Che’hita que vous abordez, dans votre lettre.
Vous voudrez bien m’indiquer si vous souhaitez que ces feuillets vous soient restitués.
Un Tanya publié dernièrement aux Etats Unis, avec des index, vous a été envoyé, par colis séparé.
Notes
(1) Le Rav Y. A. Walghemut, d’Utrecht en Hollande. Voir, à son sujet, la lettre n°1388.
(2) De bien vouloir les offrir.