Lettre n° 2605

Par la grâce de D.ieu,
24 Nissan 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 9 Nissan, dans laquelle vous me décrivez brièvement votre vie. Vous concluez en disant que, de façon générale, vous êtes un homme de ‘Habad. Je suis surpris de cette formulation. Que signifie “ de façon générale ” ? Le rôle de l’homme n’est-il pas d’agir concrètement, de manière précise et non “ de façon générale ” ?

Sans doute étudiez-vous l’enseignement de la ‘Hassidout ‘Habad, dans les cours publics et dans vos études personnelles. Bien évidemment, vous apprenez également la partie révélée de la Torah. Et, vous participez aussi aux activités ‘Habad. C’est ainsi que l’on forge les réceptacles et le canal permettant d’obtenir la satisfaction des besoins, matériels et spirituels, d’un homme et de tous les membres de sa famille.

Il faudrait également trouver un moyen de soutenir l’étude de la Torah, financièrement, dans la mesure de vos moyens et aussi physiquement, au sein des institutions portant le nom de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, c’est-à-dire le réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte. Ce grand mérite permettra que soit exaucé votre souhait et celui de votre épouse.

De la sorte, vous pourrez non seulement financer l’étude des élèves, qui sont ainsi considérés comme des enfants, mais aussi avoir des enfants, au sens le plus littéral, comme le disent nos Sages. Un verset, en effet, ne doit pas être départi de son sens simple.

Bien évidemment, il faut systématiquement chercher à emprunter les voies de la nature. Vous consulterez donc des médecins spécialistes en la matière et vous vous conformerez à leurs prescriptions. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles, en ce domaine.

Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,