Lettre n° 2609

Par la grâce de D.ieu,
25 Nissan 5714,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chimeon(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 18 Adar Cheni et à la précédente, qui m’est parvenue avec un retard inhabituel.

Vous évoquez l’importance d’avoir un Mikwé dans votre quartier de Katamon Guimel(2). Vous avez sûrement déjà contacté le centre pour la pureté familiale, à Jérusalem, qui centralise les collectes et les réalisations, dans ce domaine.

Compte tenu de l’importance de cette réalisation, je voudrais moi-même y apporter ma participation, pour un certain montant, en fonction des moyens dont disposent les caisses de bienfaisance que je gère. Car, celles-ci ont de multiples dettes et les dépenses sont supérieures aux rentrées.

Que D.ieu vous vienne en aide, de même qu’aux membres du comité religieux, pour introduire la pureté dans votre quartier. Il est dit, en effet, que “ la pureté conduit à… la ‘Hassidout et la ‘Hassidout à… la venue du prophète Elie, dont le souvenir est positif ”. Très bientôt et de nos jours, il viendra et nous libérera, qu’il en soit ainsi, Amen, comme l’affirme la fin du traité Sotta. Vous consulterez également le traité Avoda Zara 20b.

Avec ma bénédiction de réussite pour la mission sacrée de tous les membres du comité religieux, dans l’esprit de la Tradition d’Israël, dans l’attente de vos bonnes nouvelles, et il n’est de bon que la Torah et les Mitsvot, imprégnées d’une crainte de D.ieu pure,

Notes

(1) Le Rav C. Drihem.
(2) A Jérusalem.