Lettre n° 2638

Par la grâce de D.ieu,
7 Iyar 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du jeudi de la Parchat Emor, dans laquelle vous me faites part du nom que vous avez donné à votre fils.

D.ieu fasse que, tout comme vous lui avez fait conclure l’alliance(1), vous le conduisiez également à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions.

Vous me demandez quelles sont les pratiques favorables(2). Vous ferez vérifier les Mezouzot de votre maison, afin qu’elles soient toutes cachères, de même que vos Tefillin. Sans doute portez-vous également les Tefillin de Rabbénou Tam et, si ce n’est pas le cas, vous le ferez, désormais. Vous les ferez donc vérifier également.

Vous-même et votre épouse, vous donnerez, tous les lundis et jeudis matins, quelques pièces à la Tsédaka. Par ailleurs, votre épouse en donne sûrement, avant d’allumer les bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes.

En effet, la Tsédaka est une pratique favorable, qui protège dans toutes les situations, ainsi qu’il est dit : “ Il se vêtit de la Tsédaka comme d’une armure ”. Vous connaissez l’explication que nos Sages donnent, à ce sujet(3). Elle est également expliquée dans Iguéret Hakodech, de l’Admour Hazaken, au chapitre 3.

Puisse D.ieu faire que vous annonciez de bonnes nouvelles toujours et tous les jours,

Avec ma bénédiction de Mazal Tov,

Notes

(1) De la circoncision, celle de notre père Avraham.
(2) Pour attirer les bénédictions divines sur l’enfant.
(3) Chaque pièce constitue une écaille de cette armure, qui assure la protection de celui qui la porte.