Par la grâce de D.ieu,
7 Iyar 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du dix huitième jour de l’Omer, dans laquelle vous sollicitez une bénédiction pour le Rav. Lorsque je me trouverai près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, je mentionnerai son nom, afin qu’il ait une prompte guérison.
Néanmoins, vous devez lui expliquer ce que nos saints maîtres ont exprimé, à différentes reprises et vous trouverez sûrement les mots les plus justes pour le faire. Vous lui direz que l’on se lie à nos maîtres(2) par l’étude de leur enseignement. Il est expliqué que “ D.ieu consulta la Torah pour créer le monde ”, le monde en général et également le “ petit monde ” que constitue l’homme.
Il doit donc prendre tout de suite la décision de fixer un temps pour étudier l’enseignement de nos maîtres, puis il lui faudra tenir son engagement. Cet enseignement est partie intégrante de notre sainte Torah, qui fut donnée à Moché sur le mont Sinaï. Qu’il commence son étude par le Tanya. Sans doute pourrez-vous lui donner de bons conseils, à ce sujet.
Puisse D.ieu faire que ce Rav, pendant de longs jours et de bonnes années, étudie la partie révélée de la Torah et l’enseignement de la ‘Hassidout.
Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav D. Tenenhuiz.
(2) Ce qui est nécessaire pour recevoir leur bénédiction.