Lettre n° 2651

Par la grâce de D.ieu,
Pessa’h Cheni 5714,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
aux comportements généreux, issu d’une illustre famille,
le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été satisfait de votre visite, la semaine passée. Le Rav ‘Hadakov(2) m’a fait part de l’avancement du projet relatif à notre travail de recherche(3) sur les écrits, les discours et les livres de l’Admour Hazaken. Je suis sûr que s’accomplira en vous l’explication de nos Sages selon laquelle : “ à celui qui commence à mettre en pratique une Mitsva, on demande de la conduire à son terme ” et que tout ceci aura une issue positive.

Bien plus, le nom souligne un lien(4), puisque vous portez celui de votre grand-père, qui, lui-même porte celui de l’Admour Hazaken. Pour quelqu’un comme vous, il est inutile de décrire longuement le grand mérite qui découle de tout cela.

Conformément à votre proposition, je vous joins une lettre pour monsieur Shapiro, avec une liste, présentant le plan de notre présente recherche. Comme vous le verrez, nous y avons fait figurer, pour qu’elle soit plus complète, un étude spécifique sur la biographie de l’Admour Hazaken et la bibliographie des livres et des commentaires rédigés, à propos de l’œuvre de l’Admour Hazaken, par les maîtres de ‘Habad qui lui ont succédé et par ses ‘Hassidim.

Que D.ieu vous confère la réussite et que ce projet aboutisse, de sorte qu’au jour de la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï(5), il soit possible de commencer la réalisation de cet important projet, avec l’aide de D.ieu.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Chnéor Zalman Chazar, qui fut, par la suite, président de l’état d’Israël. Voir, à son sujet, les lettres n°2343 et 2795.
(2) Directeur du secrétariat du Rabbi.
(3) Menée par C. Z. Chazar
(4) Les prénoms de C. Z. Chazar sont les mêmes que ceux de l’Admour Hazaken.
(5) A Lag Baomer, soit quatre jours après la rédaction de cette lettre.