Par la grâce de D.ieu,
16 Iyar 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech Iyar, dans laquelle vous me précisez que vous êtes un ancien élève d’une Yechiva Loubavitch. Par la suite, vous avez négligé l’étude et vous avez eu, à Kfar ‘Habad, différentes occupations professionnelles, à temps partiel. Vous me demandez ce que vous devez faire, durant ces prochains mois.
A mon avis, vous devez regagner la Yechiva au plus vite et y poursuivre vos études avec ardeur, empressement et ferveur. Ceci sera une bonne préparation, en général et, surtout, pour votre entrée à l’école professionnelle(1).
En effet, on accepte, en priorité, dans cette école, les jeunes gens ayant fait la preuve que leur cerveau maîtrise leur volonté, pouvant s’acquitter convenablement de la mission qui leur est confiée. Ceux qui font tout ce qui leur vient à la pensée, en revanche, ne peuvent pas s’astreindre à une discipline, se soumettre et dire : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”(2).
Vous lisez sans doute, chaque jour, après la prière du matin, les Tehilim(3). Vous maintenez aussi une étude de la partie révélée de la Torah et une de la ‘Hassidout. Que D.ieu vous confère la réussite.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°2677, 2729 et 2810.
(2) Ils pourraient donc être considérés, au sein de l’école, comme des éléments perturbateurs.
(3) Selon leur répartition mensuelle.