Lettre n° 2663

Par la grâce de D.ieu,
18 Iyar 5714,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
dans la ville sainte de Jérusalem,
que D.ieu leur accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 13 Iyar, que j’ai reçue au jour lumineux, “ Hod de Hod ”(1), Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, celui qui ouvrit le canal véhiculant l’influence à laquelle fait allusion le verset : “ Son désir est tourné vers moi ”.

Deux explications sont données, à ce sujet. D’une part, grâce à l’ouverture qu’il pratiqua ainsi, chacun a, désormais, le pouvoir et la force de mettre en pratique les termes de ce verset, comme l’explique l’introduction du fascicule de Lag Baomer 5710(2), fascicule n°78. D’autre part, on sait qu’un lien particulier existe entre Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, A’hya de Shilo, le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken. Nous sommes donc spécifiquement concernés, étant attachés à l’Admour Hazaken, par l’intermédiaire de ses successeurs, les maîtres de ‘Habad, à chaque époque, jusqu’à mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, et lui inclus.

Dans votre lettre, vous me faites part de la discussion que vous avez eux, à propos de la direction des jeunes de l’association ‘Habad, à Jérusalem. En effet, les dirigeants précédents considèrent que la tâche est trop difficile pour eux.

Considérant ce qui vient d’être dit à propos de Lag Baomer, date dont l’influence se marque tout au long de l’année et d’après ce que le Baal Chem Tov nous a fait connaître, au nom de notre juste Machia’h, dont la venue dépend de la diffusion de ses sources à l’extérieur(3), je suis particulièrement étonné que ceux qui ont le mérite de diriger une telle action puissent penser qu’elle est trop difficile pour eux, alors qu’elle est la finalité de l’enchaînement et de la création des mondes, comme l’explique, en particulier, le chapitre 36 du Tanya.

Bien évidemment, l’obligation et le mérite de chacun des membres consistent à venir en aide, dans toute la mesure des moyens dont ils disposent, à la direction, afin de mener à bien cette mission. Renoncer à ce mérite au lieu de l’assumer avec la plus grande ardeur heurte le bon sens.

Certes, la présente lettre ne doit pas être interprétée comme une intervention de ma part, ni même comme une proposition. Car, chaque action, pour être accomplie de manière convenable ou même de la meilleure façon, doit être menée avec un cœur joyeux et non uniquement par soumission. Mon but est, en fait, de vous montrer la dimension profonde de votre mission, telle que je la conçois et le sentiment qu’elle doit éveiller en vous.

Que D.ieu accorde la bénédiction et la réussite à tous les membres, passés et futurs, de la direction, afin qu’ils redoublent d’ardeur dans leur action et la réalisent avec joie. Ceci permettra de faire disparaître les voiles et les obstacles. Ainsi, votre succès sera considérable.

Avec ma bénédiction pour que vous vous rapprochiez, au moins quelque peu, de l’ouverture pratiquée par Rabbi Chimeon, dont nous célébrons la Hilloula et qui dit(4) : “ Par un lien, je suis lié au Saint béni soit-Il ”. En conséquence, “ Son désir est tourné vers moi ”.

Notes

(1) La Sefira qui correspond au trente troisième jour de l’Omer.
(2) 1950, du précédent Rabbi.
(3) Les sources du Baal Chem Tov, la ‘Hassidout.
(4) Lorsqu’il quitta ce monde.