Par la grâce de D.ieu,
20 Iyar 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse aux questions que vous me posez dans votre lettre :
A) Vous avez étudié la fin du premier chapitre du Tanya, évoquant la source des âmes des nations et vous me demandez ce qu’il en est des Justes parmi ces nations.
Les âmes des Justes des nations émanent de la Klipat Noga(1), comme l’établissent différents textes de ‘Hassidout, en particulier les commentaires sur le Kountrass Hitpaalout(2), page 47d. Vous consulterez également le Zohar, tome 2, à partir de la page 95b.
B) Qu’en est-il d’un converti ? Conserve-t-il l’âme qu’il avait lorsqu’il était un non Juif ?
D.ieu nous garde d’une telle conception ! Il est clair qu’il reçoit une âme appartenant au domaine de la Sainteté. C’est une des interprétations qui peut être faite de l’enseignement de nos Sages selon lequel “ celui qui se convertit est comme un enfant qui naît ”. Vous consulterez l’introduction du Zohar, page 13a et b, qui précise la source de l’âme des convertis.
Vous connaissez sans doute la pratique, qui concerne chacun, consistant à lire, tous les jours, après la prière, des Tehilim selon leur répartition mensuelle et à étudier un passage du ‘Houmach, avec le commentaire de Rachi, sur la Paracha de la semaine. Ces études sont également propices pour connaître la réussite dans l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout.
Avec ma bénédiction,
Le secrétaire,
Notes
(1) La force du mal qui peut connaître l’élévation.
(2) De l’Admour Haémtsahi.