Par la grâce de D.ieu,
23 Iyar 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me décrivez votre situation. Vous me demandez si vous devez poursuivre vos études à la Yechiva Loubavitch de Lod ou bien à l’école professionnelle. Vous avez quatorze ans et demi.
De façon générale, pour connaître la réussite dans ses études, il faut se soumettre et obéir. Ainsi, nos Sages racontent que les enfants d’Israël purent obtenir la Torah précisément parce qu’ils dirent : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”. Il doit donc en être de même pour chacun, quelles que soient les études que l’on entreprenne.
Vous poursuivrez donc vos études à la Yechiva Loubavitch de Lod, avec enthousiasme et ardeur. Nos Sages disent que “ celui qui fait des efforts les voit couronnés de succès ” et vous connaîtrez donc la réussite, dans votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, dans la pratique des Mitsvot, de la meilleure façon.
Avec le temps, vous verrez que vous pourrez résister à votre mauvais penchant et étudier la Torah de D.ieu. C’est alors que vous pourrez penser à fréquenter l’école professionnelle. Vous ne le ferez pas avant de vous montrer à vous-même et de montrer à tous que votre cerveau maîtrise votre cœur, en tout ce qui vient d’être dit.
Sans doute lisez-vous, chaque jour, après la prière du matin, des Tehilim, selon leur répartition mensuelle. Et, de temps à autre, vous donnez une pièce pour la Tsédaka.
D.ieu vous accordera la réussite.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,