Lettre n° 2715

Par la grâce de D.ieu,
8 Sivan 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Dan(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 28 Iyar, de même que la Haggadah et le Toledot Yossef. Je vous en remercie beaucoup.

Vous évoquez le temps que vous avez fixé pour l’étude de la ‘Hassidout. Cet enseignement est diffusé à travers divers livres et fascicules. Vous pourrez vous adresser, à ce sujet, au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Chlomo Matusof(2), dont vous trouverez l’adresse ci dessous. Celui-ci possède des livres et des fascicules de cette partie de notre Torah.

Et, vous connaissez l’explication donnée par le saint Chneï Lou’hot Haberit, qui est basée sur le verset: “ J’ai fauté car je ne savais pas ”. De fait, le manque de connaissance est bien considéré comme une faute. Combien plus est-ce le cas à notre époque, puisque le Ari Zal, qui vit encore, a décidé que “ il est une Mitsva de révéler cette sagesse(3) ”.

Bien évidemment, il ne suffit pas, pour cela, de lire les textes, même si, par ailleurs, cette lecture a des effets positifs, en différents domaines. Car, l’étude de la Torah procède également de la compréhension. Il est sûrement inutile d’en dire plus.

Avec ma bénédiction de réussite en tous ces domaines,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : S’il est possible de se procurer des manuscrits ou des livres de la science de la Vérité(4), vous voudrez bien me le faire savoir. Si je n’en dispose pas, il sera sans doute possible de les échanger contre des livres que nous publions.

Il serait bon de vous entretenir de cela également avec le Rav C. Matusof, qui connaît les livres que nous possédons déjà ici.

Notes

(1) Le Rav D., de Bengardan, en Tunisie. Voir, à son sujet, la lettre n°2658.
(2) De Casablanca. Voir, à son sujet, les lettres n°2640, 2686, 2879 et 2945*.
(3) Celle de l’enseignement profond de la Torah.
(4) La Kabbala.

Lettres n° Par la grâce de D.ieu,
8 Sivan 5714,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous me dites, à la fin de votre lettre, que vous avez introduit un Séfer Torah à la synagogue, avec des chants et des réjouissances, comme il convient. J’en ai été satisfait. Vous avez sans doute vu la lettre, à ce sujet, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui figure dans le troisième recueil de ses lettres(2).

Ces jours sont ceux du complément du temps du don de notre Torah, apportant la guérison au monde. En faisant porter ses efforts sur elle, on obtient les pluies en leur temps et la terre fournit sa production agricole.

Puisse D.ieu faire qu’en ces domaines également, vous connaissiez l’avancement, d’une étape vers l’autre, matériellement et spirituellement à la fois.

Avec ma bénédiction de bonne santé et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav C. Appelbaum.
(2) Voir Iguerot Kodech du précédent Rabbi, tome 6, lettre n°1612.