Par la grâce de D.ieu,
8 Sivan 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 29 Iyar(1).
Vous intensifierez votre étude de la Torah et votre prière(2). Et, vous vous efforcerez d’en graver les mots en votre esprit. Vous apprendrez au moins quelques chapitres de Michna et de Tanya, de même que le discours ‘hassidique intitulé “ Tu honoreras l’ancien ”, qui figure dans le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Kedochim.
Tous les lundis et jeudis, avant la prière du matin, vous donnerez une pièce ou deux à la Tsédaka. Et, dans toute la mesure du possible, vous vous efforcerez d’influencer les jeunes, de rapprocher leur cœur de notre Père Qui se trouve dans les cieux.
De plus, et ceci est essentiel, vous ne penserez plus à cette faute, pas même au moyen de la réparer. Agir de la sorte est une pratique favorable, un moyen de rectifier ce qui s’est passé. Lorsque vous servirez D.ieu joyeusement, vous sentirez, peu à peu, que votre situation s’améliore. Puisse D.ieu faire que vous vous engagiez au plus vite sur cette voie.
Il est sûrement inutile de vous rappeler la nécessité de maintenir les trois études qui concernent chacun et qui ont été instituées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Elles portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et elles sont bien connues.
Notes
(1) Dans laquelle le destinataire de cette lettre demandait vraisemblablement au Rabbi comment expier la faute d’émission de semence en pure perte.
(2) Textuellement, d’en multiplier les mots, afin d’expier ce qui s’est passé.