Par la grâce de D.ieu,
21 Sivan 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris, avec effroi, dans votre dernière lettre, que votre épouse pense voyager dans un bateau israélien(1), dont tout l’équipage est juif et qui fait route également pendant le Chabbat. C’est la raison pour laquelle, dès réception de votre courrier, je vous ai adressé le télégramme suivant:
“ Je suis surpris par le projet d’emprunter un bateau israélien qui voyage pendant le Chabbat. Sans doute rectifierez-vous tout cela. Avec ma bénédiction. Ma signature ”.
Je ne sais pas exactement ce qui se passe dans ces bateaux. Néanmoins, je ne vois aucun moyen de permettre de les emprunter. Je suis même surpris que l’on puisse envisager qu’il en soit autrement. Peut-être pourrez-vous réparer tout cela alors qu’il en est encore temps.
Si ce n’est pas le cas, ce qu’à D.ieu ne plaise, il faut se demander comment réparer ce qui s’est passé, en l’occurrence une faute liée à la sainteté du Chabbat et à la sainteté du Nom de D.ieu(2). Que D.ieu vous accorde le mérite de m’annoncer de bonnes nouvelles, à ce sujet.
Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et dans l’attente de vos bonnes nouvelles, en tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°2221 et 2753.
(2) Un tel voyage contribue à profaner le Nom de D.ieu.