Lettre n° 2750

Par la grâce de D.ieu,
27 Sivan 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du dimanche de la Parchat Kora’h, dans laquelle vous envisagez trois manières de satisfaire les besoins matériels de votre maison. Nos Sages donnent, à ce sujet, un enseignement(1) qui s’applique à tous, à l’exception de quelques personnes. Ils disent qu’il est nécessaire de forger un réceptacle afin de contenir la bénédiction, ainsi qu’il est dit: “ L’Eternel ton D.ieu te bénira en tout ce que tu feras(2) ”.

Différents textes de ‘Hassidout expliquent pourquoi il en est ainsi, en particulier le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, à la Parchat Tétsé, page 37b.

Il est dit qu’assurer la subsistance de l’homme est aussi difficile que de fendre la mer Rouge(3), qu’il s’agit, en réalité, d’un immense miracle. Malgré cela, il faut, au moins en apparence, forger un réceptacle en empruntant les voies de la nature, comme le souligne le Likouteï Torah, à cette référence.

Néanmoins, pour élargir les bénédictions de D.ieu, il faut placer sa confiance en Lui, redoubler d’ardeur à l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, accomplir les Mitsvot de la meilleure façon. Tels sont les canaux et les réceptacles suscitant et contenant ces bénédictions célestes, satisfaisant tous les besoins.

Que D.ieu vous accorde le succès.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2746.
(2) Il est donc nécessaire de “ faire ”.
(3) Voir la lettre n°2723, à propos du mariage.