Lettre n° 2758

Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5714,
Brooklyn,

A ceux qui prient dans la synagogue Beth Yossef,
en la ville sainte de Jérusalem,
que D.ieu leur accorde longue vie,

Je vous salue largement et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre, dans laquelle vous me parlez de votre fête annuelle, de la réunion ‘hassidique qui s’est tenue durant les jours suivants, en particulier pendant la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah. J’ai été satisfait, en particulier, de prendre connaissance, dans votre courrier, des cours qui sont donnés de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout.

D.ieu vous accordera le succès, afin que vous ayez une maison de prière et d’étude, comme l’expliquent nos Sages, à propos du verset: “ D.ieu aime les portes de Tsion, parmi tous les sanctuaires de Yaakov ”.

Le nom a une importance spécifique et le vôtre est Beth Yossef, ainsi qu’il est dit: “ D.ieu m’ajoute (Yossef) un autre fils ”. De fait, il est expliqué, dans la ‘Hassidout, qu’il convient de transformer “ l’autre ” en “ fils ”, l’obscurité en lumière. Pour y parvenir, l’âme intellectuelle doit méditer à la grandeur de D.ieu, jusqu’à ce que l’âme animale convienne qu’il en est bien ainsi.

Ainsi, se révèle la supériorité de l’obscurité par rapport à la lumière. En effet, on peut réellement parler de supériorité, dès lors que l’obscurité a été transformée en lumière. Cette dernière se trouve alors considérablement accrue, y compris dans les sphères célestes. Le discours ‘hassidique intitulé “ Ben Porat Yossef ”, du Tséma’h Tsédek, qui est imprimé dans le Or Ha Torah, page 386b, explique longuement tout cela.

Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”, mais de manière considérablement accrue. Il intensifiera donc, à l’infini, la “ lumière ”, terme générique qui désigne toutes les bénédictions et toutes les influences qu’Il accorde, y compris ici-bas, afin de satisfaire les besoins, matériels et spirituels, de ceux qui se consacrent à tout cela et des membres de leur famille.

Je vous adresse ma bénédiction, à l’occasion de la fête de la libération des 12-13 Tamouz, que vous célébrerez sûrement, de la manière qui convient, dans votre synagogue.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez, de manière effective, une immense réussite.