Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de ce dimanche et j’y ai appris, avec satisfaction que vos enfants se distinguent dans l’étude de la Torah.
Puisse D.ieu faire qu’il en soit concrètement ainsi, car, disent nos Sages “ l’acte est essentiel et non l’étude ”. Cette dernière doit donc conduire à mettre en pratique les Mitsvot de la meilleure façon. Bien évidemment, il est indispensable qu’ils étudient également la ‘Hassidout. C’est de cette façon que “ la crainte de D.ieu est son trésor ”. Dès lors, leur étude de la Torah sera préservée, comme le soulignent nos Sages, au traité Chabbat 31a.
Bien évidemment, pour que vos fils acceptent de le faire, vous devez vous-même fixer une étude de la ‘Hassidout. Je dis bien une étude et non une lecture ou une consultation, de temps à autre. Nos Sages disent, en effet, que “ celui qui te dit avoir fait des efforts, mais ne pas avoir connu le succès, ne le crois pas ”. Il est inutile d’en dire plus.
Avec ma bénédiction pour que puissiez donner de bonnes nouvelles, dans tous ces domaines,
N. B. : Vous parlez d’un bon poste, qui vous convienne. Vous savez sans doute ce qu’il en est de tels postes, dans des villes comme New York. Il y a beaucoup plus de candidats que de places à pourvoir. Et, à quoi bon échanger votre fonction actuelle contre celle que vous recevriez dans une plus petite ville?