Par la grâce de D.ieu,
3 Tamouz 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 17 Sivan, dans laquelle vous me décrivez ce qu’a été votre vie jusqu’à maintenant, avec ses évolutions et votre situation actuelle avec les différents points qui doivent être modifiés.
Comme vous le savez, les Sages disent que “ celui qui te dit ne pas avoir fait d’effort et avoir néanmoins connu le succès, ne le crois pas ; celui qui te dit avoir fait des efforts et ne pas avoir connu le succès, ne le crois pas ”. En l’occurrence, vous pouvez faire le choix d’une voie bonne et droite, matériellement et spirituellement à la fois, en vous absorbant dans l’étude de la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, dans la pratique des Mitsvot. Pour y parvenir, il est fondamental de prier avec ferveur.
Concernant ce qui vous trouble et que vous mentionnez dans votre lettre, on peut observer concrètement que chacun reçoit les forces nécessaires pour se raffermir et pour chasser de ses quatre coudées tout ce qui voile, fait obstacle à la Volonté véritable de D.ieu, à l’accomplissement des désirs du Créateur.
Bien évidemment, l’aide de D.ieu est systématiquement nécessaire. On l’obtient en maintenant les trois études, bien connues, qui sont communes à tous, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. On le fait également en donnant de la Tsédaka, spirituelle et matérielle, en se rendant au bain rituel, conformément à la décision d’Ezra.
Bien plus, vous avez eu le mérite de faire vos études à la Yechiva Loubavitch, qui a été fondée et qui est dirigée par le Rabbi et par son fils, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Ceux-ci ont investi et investissent encore leurs forces en cette Yechiva, lui permettant d’avoir une considérable réussite, de même qu’à ceux qui y mènent des études.
Il découle de ce qui vient d’être dit que vous devez mettre de côté vos pensées, la réflexion que vous inspire votre situation. Consacrez-vous à l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout! Soyez fort dans votre confiance en D.ieu! En investissant vos efforts dans tous ces domaines, vous trouverez satisfaction et, bien plus, vous connaîtrez la réussite.
Vous me dites que votre mémoire est affaiblie, qu’il vous arrive même d’oublier ce qui est évident. Cela est également la conséquence de votre réflexion. Si vous mettez en pratique tout ce qui vient d’être dit et si vous oubliez ces idées, cela s’améliorera également.
Vous ne devez pas vous contraindre à mémoriser ce qui appelle un effort de votre part. Lorsque vous vous sentez faible, vous changerez le thème de votre étude, en fonction de vos goûts. Puis, vous essayerez encore une fois.
Avec ma bénédiction de réussite en tout cela,