Par la grâce de D.ieu,
8 Tamouz 5714,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, grand érudit,
le Rav C. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech Tamouz et je vous en remercie.
Vous me dites que mon interprétation du verset “ Voici les jugements ” est difficilement acceptable(2). Bien au contraire, les autres interprétations font la preuve que la mienne est la bonne. Certes, nos Sages racontent, au traité Sanhédrin 19a, ce qui advint au serviteur de Yanaï et l’enseignement qu’il convient d’en tirer(3). Il n’y a pas là une contradiction directe du principe que j’établis, comme je le montre longuement dans mon analyse.
J’ai été satisfait du compte rendu que vous m’avez fait de la réunion d’Agoudat Israël. Il est dommage que vous n’assistiez pas aux autres réunions importantes. Si l’on vous propose d’être un membre du Conseil des Sages de la Torah, j’espère que vous l’accepterez. En effet, lorsqu’un individu adhère à un parti, il n’en adopte pas pour autant chaque idée, car il est dit que “ leurs opinions divergent ”. En l’occurrence, cela ne vous empêchera donc pas d’entrer dans ce Conseil.
Je vous souhaite Mazal Tov à l’occasion de la parution de la nouvelle version de votre livre Moadim Be Hala’ha. Vous me réjouirez en m’annonçant que l’éditeur recueille également ce que vous avez publié en matière de causeries ‘hassidiques, de proverbes de nos maîtres, après indication des références. Un tel recueil aurait dû paraître depuis bien longtemps déjà. Ceux qui sont capables de le rédiger sont beaucoup moins nombreux que ceux qui peuvent intervenir dans d’autres domaines. Cette réalisation peut donc être comparée à une Mitsva dont l’on ne peut pas confier la pratique à quelqu’un d’autre(4).
Sans doute la rédaction de l’Encyclopédie talmudique avance-t-elle également. D.ieu vous viendra en aide.
Nous approchons des jours de la libération, celle du chef et de la tête d’Israël, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et puisse D.ieu faire que le corps suive la tête.
Très bientôt, nous mériterons la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h. En ces jours, vous organiserez sûrement des réunions ‘hassidiques, emplies d’inspiration et de bonnes résolutions.
Avec ma bénédiction,
N. B. : Vous ne parlez pas de votre état de santé et j’en déduis que tout va bien. Je vous joins la suite de la description de l’emprisonnement(5). Elle a été éditée pour la fête de la libération des 12 et 13 Tamouz, qui approche.
Notes
(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, rédacteur de l’Encyclopédie talmudique. Voir, à son sujet, les lettres n°2742 et 2883.
(2) Ce paragraphe est rédigé de manière allusive et il fait référence à une certaine proposition dont le Rabbi demandait au Rav Zevin de convaincre Zalman Chazar.
(3) Le fait que le roi ne juge pas et ne soit pas jugé.
(4) Et que l’on est donc obligé d’accomplir personnellement.
(5) Du précédent Rabbi.
2798*
[Début de Tamouz 5714]
A la grande assemblée d’Agoudat Israël,
Je fais réponse à votre lettre.
A notre époque, certains, remettant en cause l’ordre établi, font passer l’obscurité pour de la lumière et se servent de la lumière pour intensifier l’obscurité. Nombreux sont ceux qui falsifient les valeurs de notre sainte Torah.
Puisse D.ieu faire que votre assemblée parvienne à souligner la différence et l’opposition qui existent entre le compromis et la vérité, qu’elle élève le destin de la Tradition d’Israël en affirmant clairement que le peuple d’Israël survit uniquement par la Torah et pour elle.
Et puisse D.ieu faire que nous méritions la délivrance véritable par notre juste Machia’h.
Avec mes respects,