Par la grâce de D.ieu,
11 Tamouz 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 6 Tamouz, me communiquant les deux phrases qui pourraient être gravées sur la pierre tombale. Concrètement, vous pouvez mentionner les titres figurant dans l’une et dans l’autre à la fois. Néanmoins, il est, à mon sens, plus exact et plus courant d’énoncer cette phrase à la troisième personne et non à la première. En conséquence, il faut supprimer les expressions “ notre père”, “ notre gloire ”. Vous trouverez ces deux phrases ci-jointes, en retour.
Je constate avec surprise qu’encore une fois, comme à l’accoutumée, vous ne dites rien de vos actions, dans l’endroit où vous vous trouvez, pour le Judaïsme et la ‘Hassidout. Certes, telle est votre habitude et cela est donc devenu la mienne, mais cela ne change rien à la nécessité de modifier cette pratique.
Il est bien temps qu’en tout endroit où vous parvenez, vous gardiez présent à l’esprit que vous avez été un étudiant dans la Yechiva Loubavitch de mon beau-père, le Rabbi. Ceci doit apparaître à l’évidence, non pas seulement à Roch Hachana et à Yom Kippour, non pas uniquement lorsque vous vous trouvez dans les quatre coudées qui vous sont propres, mais aussi en tout temps et en tout lieu où vous vous rendez.
Vous influencerez donc votre entourage et, si vous avez un désir sincère d’y parvenir, vous en aurez le moyen. Bien évidemment, toutes les justifications que vous pouvez trouver à une telle situation ne peuvent qu’émaner du côté du mal.
Avec ma bénédiction pour que vous ayez un été en bonne santé et joyeux, matériellement et spirituellement, de même que tous les membres de votre famille,