Par la grâce de D.ieu,
13 Tamouz 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo Chnéor Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 10 Tamouz, avec la liste de noms qui l’accompagnait et dont j’ai donné lecture, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, en le jour lumineux du 12 Tamouz, celui de son anniversaire et du début de sa libération, qui est également la nôtre, car le corps suit la tête.
Vous parlez d’élargir l’activité du groupement des femmes et jeunes filles ‘Habad, en en créant une nouvelle succursale(2) dans votre ville, à proximité de votre maison. Vous le ferez uniquement si cela ne diminue pas l’activité de la succursale qui existe déjà. De plus, les réunions ne se tiendront pas aux mêmes jours, afin qu’il ne puisse pas y avoir d’excuse(3).
Il faut respecter tout cela scrupuleusement, car il est dit(4) que “ le début d’une dispute est comme une écluse que l’on ouvre ”. J’ai bon espoir que vous ferez bien attention à tout cela. Si c’est effectivement le cas, il est bon que ces succursales se multiplient, ce qui augmentera également le nombre des participantes.
Peut-être serait-il bon, de manière diplomatique, de faire en sorte qu’une succursale soit pour les jeunes femmes et une autre, pour celles qui ont un âge plus mûr. En effet, la présence des plus âgées empêche parfois les jeunes de venir aux réunions. Bien évidemment, cela sera fait très diplomatiquement et sans aucune ostentation. Vous devez comprendre ce que je veux dire.
Vous parlez de distribuer des troncs de Tsédaka. J’ai reçu votre lettre au jour lumineux du 12 Tamouz, date à laquelle un appel est fait pour les institutions Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch. Outre la distribution des troncs du Collel ‘Habad, que vous poursuivrez sûrement, vous introduirez donc également celle-ci et D.ieu vous conférera la réussite.
Si vous ne disposez pas de troncs, vous pouvez prendre ceux que vous voulez et placer sur eux une étiquette, avec le nom de cette institution. En pareil cas, on n’est pas considéré comme changeant la destination d’une Tsédaka(5).
Avec ma bénédiction de réussite et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav C. C. Z. Katsnelenboygen. Voir, à son sujet, la lettre n°2351.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2351.
(3) De ne pas participer aux activités de l’une, du fait de celles de l’autre.
(4) Michlé 17, 14.
(5) Ce qui est une interdiction.
[En relation avec le contenu de cette lettre, est présentée la lettre suivante, rédigée par le secrétariat du Rabbi :]
Par la grâce de D.ieu,
19 Tamouz 5714,
Brooklyn, New York,
Aux ‘Hassidim, partout où ils se trouvent,
que D.ieu vous accorde une longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Cette année, lors de la réunion ‘hassidique des 12 et 13 Tamouz, le Rabbi a, en particulier, expliqué à quel point il est important, au jour de l’anniversaire et de la libération du Rabbi, dont le mérite nous protégera, d’accorder à quiconque est attaché à celui dont nous célébrons la joie et entend fortifier cet attachement, la possibilité de le faire, au moyen d’une action concrète qui suscitera sa satisfaction.
C’est la raison pour laquelle le Rabbi a demandé, au cours de cette réunion, que l’on adopte, cette année encore, la pratique ayant été instaurée pour ce jour, celle de participer à un appel spécifique au profit des écoles portant le nom du Rabbi, dont le mérite nous protégera, Yechivot et Talmud Torah, en Erets Israël et en Afrique du nord, qui sont appelées Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch.
Bien évidemment, ceux qui ont assisté à cette réunion ont immédiatement mis en pratique la requête du Rabbi Chlita et ils ont remis, dans une enveloppe fermée, leur contribution à la collecte spécifique du 12 et 13 Tamouz.
Afin d’accorder à ceux qui n’ont pu être présents le mérite de prendre part à cet usage, nous estimons de notre devoir de vous en faire part.
Comme l’a précisé le Rabbi Chlita, il eut été préférable que chacun fasse parvenir sa contribution sous huitaine, c’est-à-dire entre la date de la naissance du Rabbi et celle de sa circoncision, et donc avant le 19 Tamouz. Néanmoins, ceux qui n’ont pas eu la possibilité de le faire à cette date pourront encore participer par la suite. Il convient, cependant, de le faire au plus vite.
Nous espérons que ceux qui recevront cette lettre pourront acquérir ce mérite pour eux-mêmes, mais le conféreront également aux autres, afin que tous maintiennent et raffermissent leur attachement au Rabbi, dont le mérite nous protégera. On obtiendra ainsi les bénédictions divines, pour soi-même et pour tous les membres de sa famille, la satisfaction de tous ses besoins, enfants, santé et prospérité matérielle, dans la largesse, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
Le secrétariat du Rabbi Chlita,
Vous voudrez bien inscrire, sur votre contribution, “ 12 Tamouz ”.