Par la grâce de D.ieu,
15 Tamouz 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre du vendredi de la Parchat ‘Houkat, dans laquelle vous m’annoncez que votre fils Yossef est devenu Bar Mitsva, qu’il a, à cette occasion, commenté la Paracha de notre sainte Torah et des passages du saint Zohar.
Puisse D.ieu faire qu’ayant atteint l’âge de treize ans, celui de l’astreinte à la pratique des Mitsvot, il parvienne à celui de quinze ans et à l’étude de la Guemara, conformément à la décision de notre sainte Torah. Vous et votre épouse, concevrez beaucoup de satisfaction de lui et de tous les membres de votre famille.
Je suis un peu surpris de ne pas lire, dans votre lettre, que le Bar Mitsva a également mentionné, dans son discours, des explications de ‘Hassidout. Or, vous savez sans doute ce que rapporte une lettre du saint Baal Chem Tov. Celle-ci raconte qu’à Roch Hachana 5507(1), le Baal Chem Tov s’éleva vers le sanctuaire céleste du Machia’h et lui demanda : “ Quand viendrez-vous ? ”.
Notre juste Machia’h lui répondit : “ Lorsque les sources de ton enseignement se répandront à l’extérieur ”, ce qui fait allusion à l’enseignement de la ‘Hassidout. Une causerie de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui fut dite à Sim’hat Torah 5690(2), explique longuement tout cela.
Avec ma bénédiction pour que vous donniez de bonnes nouvelles, à ce sujet et avec mes vœux de Mazal Tov,
Notes
(1) 1746.
(2) 1929.