Lettre n° 2815

Par la grâce de D.ieu,
18 Tamouz 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 6 Tamouz, dans laquelle vous me dites que vous aurez bientôt dix neuf ans. Tout de suite après cela, vous me décrivez le différend qui vous oppose à la direction de la Yechiva. En effet, vous êtes incapable de vous conformer à ce qui vous est demandé et de vous astreindre à ses horaires.

Vous devez comprendre que le début de votre lettre en contredit la fin. Si vous n’avez pas encore dix neuf ans, il est impossible que vous ayez l’expérience pédagogique et la manière de diriger d’un homme âgé de plusieurs décennies. Si vous décidez que telle pratique est impossible, que telle autre est indispensable, vous devez savoir que vous pouvez vous tromper, surtout lorsque ceux qui pratiquent l’éducation depuis de nombreuses années et ne sont pas directement impliqués, en l’occurrence, ont une position qui diverge de la vôtre.

De plus, votre décision a eu pour conséquence d’abandonner votre étude et de quitter la Yechiva et sa discipline. Vous devez donc avoir vous-même la certitude qu’il y a là une attaque et une incitation de votre mauvais penchant. Celui-ci tente, par tous les moyens possibles d’écarter l’homme du service de son Créateur et il se présente à lui sous le couvert de la crainte de D.ieu et du respect de la mère. Puis, il met en évidence les nombreux manquements de la direction de la Yechiva.

Si vous voulez vous en remettre à mon avis, vous devez retourner à la Yechiva, étudier la Torah avec ardeur et enthousiasme. Alors, vous connaîtrez la réussite également pour ce qui concerne votre état de santé.

Vous prendrez conseil auprès d’un médecin spécialiste, dans ce domaine et celui-ci vous indiquera sûrement comme organiser votre étude pour qu’à la fois votre âme et votre corps soient saints.

Tout dépend donc de vous. Vous devez prendre la décision sincère de vous consacrer à la Torah de D.ieu, au moins pendant quelques temps encore et de suivre Ses voies. C’est ainsi que vous connaîtrez la réussite.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,