Lettre n° 2824

Par la grâce de D.ieu,
21 Tamouz 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav N. N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 15 Tamouz, dans laquelle vous me parlez des réunions ‘hassidiques et de leur contenu.

De même, j’ai été content d’apprendre que vous avez de nouveaux élèves, pour la période des vacances et que l’espoir de voir certains d’entre eux poursuivre leurs études à la Yechiva commence à se réaliser.

Comme je l’ai écrit à quelqu’un(2), ces derniers jours, on peut faire ici un raisonnement “ a fortiori ”. Si les efforts qui ont été investis jusqu’à maintenant permettent d’obtenir de tels fruits, combien plus en sera-t-il ainsi, quand on agira avec encore plus d’empressement et de détermination. Il ne fait pas de doute que le résultat sera alors beaucoup plus important.

Dans le domaine de la Sainteté, la multiplication quantitative entraîne toujours, au final, une multiplication qualitative. Il est sûrement inutile d’en dire plus et ces quelques lignes doivent suffire pour préciser ma pensée. Que D.ieu fasse qu’il en soit réellement ainsi et que l’on puisse attirer des dizaines d’élèves. Car, cela n’est pas irréalisable.

Je saisis cette occasion pour répéter ce que je vous ai déjà écrit ou indiqué, de manière allusive, à différentes reprises:

Vous savez sans doute ce qui s’est passé en Georgie(3). De manière générale, on a commencé à rapprocher des Sefardim de la pratique juive. Puis, au fil des ans, des centaines de jeunes gens et de jeunes chefs de famille sont effectivement devenus plus proches. Maintenant encore, à n’en pas douter, on en conserve les fruits et les fruits des fruits, pour l’éternité et jusqu’à ce que s’achève le voile(4).

Vous et ceux qui vous viennent en aide, devez considérer dans cette optique ce que vous réalisez pour les jeunes gens du Maroc. De la sorte, vous recevez la possibilité de diriger l’ensemble de ce pays, puis également la Tunisie, afin que tous les Juifs qui s’y trouvent deviennent des disciples du Baal Chem Tov et de l’Admour Hazaken.

Pour cela, les dizaines de jeunes gens qui vous sont actuellement confiés doivent devenir des ‘Hassidim ‘Habad, agissant en conséquence, capables de communiquer ce qu’ils auront acquis et donc de guider efficacement leur entourage, quand ils rentreront chez eux.

Si vous réfléchissez au fait qu’il vous est actuellement possible d’agir pour que trois cent mille Juifs(5) soient des ‘Hassidim du Baal Chem Tov et de l’Admour Hazaken, il ne fait pas de doute que vous aurez non seulement le désir et la volonté d’y parvenir, mais aussi les idées et les moyens de faire qu’il en soit concrètement ainsi.

Bien plus, il semble qu’il soit difficile de faire adopter, par ces jeunes gens, le comportement souhaitable, lorsqu’ils se trouvent à proximité de leurs parents. Quand ils s’en éloignent, en revanche, on peut vérifier, par la pratique, qu’il est possible de le faire.

Vous devriez donc multiplier le nombre de vos élèves venant du Maroc, et surtout, faire qu’en peu de temps, ceux-ci soient éclairés par la ‘Hassidout, éprouvent l’enthousiasme nécessaire pour influencer les Sefardim, dont la nature chaleureuse fait qu’ils sont sensibles aux paroles sincères, émanant du cœur.

J’espère que vous trouverez les mots pour expliquer précisément tout cela, pour convaincre chaque recteur, chaque enseignant de la Yechiva Loubavitch de France, afin que tous ensemble agissent, dans ce domaine, en tant qu’émissaires de mon beau-père, le Rabbi et de son père, le Rabbi(6), dont le mérite nous protégera.

De la sorte, on peut espérer qu’en peu de temps, s’ajouteront des centaines, des milliers de ‘Hassidim ‘Habad. Le mérite de tous dépend de vous.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,

Notes

(1) Le Rav Nissan Nemanov, directeur de la Yechiva de Brunoy, dans la région parisienne. Voir, à son sujet, la lettre n°2641.
(2) Il s’agit de la lettre n°2795.
(3) Dans la partie asiatique de l’Union soviétique.
(4) Voir la fin de la lettre n°2818.
(5) Les Juifs d’Afrique du nord.
(6) Rachab.