Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5714,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre rédigée à l’issue du Chabbat Masseï, “ Voici les étapes des enfants d’Israël depuis le pays de l’Egypte ” jusqu’à ce qu’ils traversent le Jourdain, pour entrer dans le pays de Canaan.
Concernant la fixation d’une date(2) pour votre fille et son fiancé, il serait bon que cela soit pendant le mois de la miséricorde(3), qui approche, conformément à l’enseignement de nos Sages (4). Pour ce qui est de la date dans le mois, vous consulterez mon secrétariat.
En vous souhaitant une satisfaction ‘hassidique dans tous les domaines,
Vous m’interrogez sur le Likouteï Torah Masseï, page 95a, qui parle, au début, de la Lumière de l’En Sof et, à la fin, de la révélation d’une émanation de l’En Sof.
Vous consulterez la fin de ce même chapitre, précisant qu’il y a là deux niveaux du monde d’Atsilout, celui qui est à l’origine du monde de Brya et celui qui décrit Atsilout à proprement parler. Nos Sages disent, en effet, au traité Bera’hot 9b: “ Comme une prière ”, mais il ne s’agit que d’une comparaison, ne justifiant pas une interruption. D’après le Sidour du Ari Zal, il en est strictement de même pour ce qui fait l’objet de notre propos.
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°2710.
(2) De mariage.
(3) Elloul.
(4) Le Rabbi note, en bas de page: “ Maguen Avraham, début du chapitre 551 et, même si l’on adopte l’avis du Korban Netanel, au traité Taanit, chapitre 4, paragraphe 3, basé sur le Zohar, tome 2, page 78b et que l’on considère que ces neuf jours appartiennent à Esav, puis qu’ils disparaissent par la suite, on doit, du fait de son caractère positif, conseiller Elloul à Yaakov, dans toute la mesure du possible. De fait, on peut se demander ce que le Zohar entend par ‘nouvelle’. Tel est, en tout cas, l’avis de Rabbi Yo’hanan, au traité Taanit 29a. La différence entre la position du Zohar et celle de Rabbi Yo’hanan correspond également à une controverse portant sur la demande de Rabbi, au traité Meguila 5b, d’après les responsa du ‘Hatam Sofer, Ora’h ‘Haïm, chapitre 33 ”. Voir, sur ce sujet, la lettre n°2864.