Lettre n° 2855

Par la grâce de D.ieu,
12 Mena’hem Av 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je vous ai écrit, il y a quelques temps, à propos des vacances. Vous connaissez ma position, dans ce domaine, qui est brièvement la suivante. Dans certains endroits, on quitte la Yechiva et l’on rentre chez soi pendant la période des Seli’hot et la majeure partie du mois de Tichri(2). Or, dans toute Yechiva, et en particulier dans celle qui prône la Torah pénétrée de crainte de D.ieu, une telle attitude, de toute évidence, heurte profondément la logique.

Si, pour une quelconque raison, il est nécessaire d’accorder des vacances pendant ces semaines, il faut s’efforcer, dans toute la mesure du possible, que les élèves passent la majeure partie et la partie la plus essentielle de cette période dans la Yechiva.

Il en résulte que chaque enseignant, chaque recteur, dont la présence est nécessaire pour le bien des élèves, en fonction de ce qui vient d’être dit, a l’obligation et le mérite de se trouver dans la Yechiva, pendant ces jours, même si les membres de sa famille n’en sont pas particulièrement satisfaits et il est probable que ce sera le cas. Néanmoins, le mérite du grand nombre dépend d’eux et il est sûrement inutile d’en dire plus.

Notes

(1) Le Rav C. H. Kasselman, de Terre Sainte. Voir, à son sujet, la lettre n°2767.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°2258, 2879 et 2945*.