Par la grâce de D.ieu,
12 Mena’hem Av 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav N. N.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous me parlez d’un jeune homme qui a touché(2) à sa barbe. Il faudra l’aborder avec amitié, d’autant que son grand frère se conduit bien.
Il faut aussi lui expliquer ce que dit le Dére’h Mitsvoté’ha, tome 2, commentant le verset “ Il est miséricordieux ”. Ce texte souligne que les treize points de la barbe correspondent aux treize Attributs de miséricorde divine. Ceux qui ne peuvent, de plein droit, exiger de D.ieu(3) leur subsistance invoquent Sa bonté et Sa miséricorde. En conséquence, “ mesure pour mesure ”(4), ils doivent garder leur barbe entière. Vous consulterez ce texte, par le détail.
De ce fait, un jeune homme qui souhaite gagner honorablement sa vie et bien se marier a besoin de la miséricorde de D.ieu. Il doit donc conserver intacts les treize points de la barbe. Vous saurez trouver les mots pour lui expliquer tout cela.
Vous m’interrogez également sur l’une de vos connaissances. Un médecin lui dit qu’il serait inutile de l’opérer, qu’il lui suffit de surveiller sa nourriture et sa boisson. Cet homme doit donc se conformer à une telle prescription, renforcer sa confiance en D.ieu, Qui “ guérit toute chair et fait des merveilles ”. La tranquillité de l’esprit est l’un des traitements les plus efficaces, pour de telles affections.
De même, cet homme dit qu’il a acheté une maison afin d’en tirer un bénéfice, mais qu’il ne parvient pas à la revendre. Il doit donc s’associer à D.ieu en promettant une somme à la Tsédaka, un peu plus du dixième du bénéfice ou, si possible, presque le cinquième de celui-ci. Il est certain que cet Associé lui apportera la bénédiction et la réussite, conformément à l’assurance de nos Sages, selon laquelle “ tu prélèveras la dîme afin de devenir riche ”.
Lorsqu’il observera la Providence divine de cette façon, il serait bon qu’il achète une autre maison, par la suite, dans le but de réaliser un profit. Par ailleurs, il continuera à travailler, sans s’investir trop intensément et en s’arrêtant pour se reposer, dans la mesure du possible.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav Nissan Nemanov, de la Yechiva de Brunoy. Voir, à son sujet, la lettre n°2641.
(2) Rasé.
(3) Parce qu’ils ne la méritent pas.
(4) Adoptant eux-mêmes envers D.ieu l’attitude qu’ils attendent de Lui.