Lettre n° 2871

Par la grâce de D.ieu,
25 Mena’hem Av 5714,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

Voici ce que je voulais vous dire(1). Par respect pour votre apparence et surtout du fait de votre crainte de D.ieu, vous auriez dû laisser pousser votre barbe. Car, même si vous suivez l’avis de ceux qui permettent(2), ce dont je doute, et non celui de l’Admour Hazaken et du Tséma’h Tsédek, vous devez, en tant que Rav et guide spirituel(3), donner l’exemple d’un homme qui craint D.ieu.

Car, votre exemple est imité et, en l’occurrence, vous conduisez d’autres personnes à transgresser cinq Interdictions de la Torah(4), ce qu’à D.ieu ne plaise, comme l’explique la causerie de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui est imprimé dans le Kountrass Bikour Chicago(5).

Vous êtes déjà marié, pour de longs jours et de bonnes années. Ce n’est donc pas la nécessité de trouver un bon parti qui fait obstacle, en l’occurrence. Pourquoi n’adoptez-vous pas une telle pratique? La seule explication que je trouve est la suivante. Vous désirez imiter les comportements de votre environnement. Déjà, à l’époque du premier Temple, comme le rapporte le prophète, quelques Juifs disaient: “ Soyons comme toutes les autres nations ”. Combien plus cette optique s’est-elle renforcée en cette période du talon du Machia’h.

J’ai souligné que vous ayez reçu votre formation dans une institution Loubavitch pour une raison bien simple. Seuls les élèves de la Yechiva Loubavitch qui sont originaires d’Amérique prêtent attention à cela et à tout ce qui ressemble à cela.

Avec ma bénédiction de réussite dans vos actions communautaires et dans vos réalisations personnelles,

Notes

(1) Dans la lettre n°2782.
(2) De la raser.
(3) En anglais dans le texte: “ Spiritual leader ”.
(4) En se rasant la barbe.
(5) Rédigé à l’occasion de la visite du précédent Rabbi dans cette ville.