Lettre n° 2878

Par la grâce de D.ieu,
27 Mena’hem Av 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous salue,

Je fais réponse à votre question. Vous me dites que votre frère voudrait apprendre la ‘Hassidout avec vous. Néanmoins, vous vous interrogez, à ce sujet, car le Mikwé est éloigné du quartier dans lequel votre frère habite, de sorte qu’il s’y rend uniquement à la veille de Yom Kippour. Vous me demandez donc s’il peut, néanmoins, étudier la ‘Hassidout.

En fait, un point est indépendant de l’autre. Il est, bien sûr, inconcevable de se rendre au Mikwé uniquement à la veille de Yom Kippour et ceci n’a pas une incidence uniquement sur l’étude de la ‘Hassidout, mais aussi sur la pureté du corps, sur le raffermissement de la foi, en général, comme le dit le Rambam, à la fin de ses lois du Mikwé, sur la révélation de la Divinité.

Bien plus, il s’agit, en l’occurrence, de jeunes gens qui résident dans “ le pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”(1). Vous devez donc convaincre votre frère de se rendre plus souvent au Mikwé, dans la mesure du possible et au moins selon la décision d’Ezra(2).

S’il s’agit de se tremper au Mikwé pour accroître sa pureté, et non du cas précédent(3), on pourra étudier quelques passages de la Michna de l’ordre Taharot(4) et, si possible, du traité Mikwaot. En cas de force majeure, ceci remplace l’immersion dans le Mikwé, pour acquérir une pureté accrue, mais non pour se défaire de l’impureté.

De même, il est bien clair que vous devez étudier(5) avec lui, avant même qu’il n’améliore son comportement, dans le domaine ci-dessus. La ‘Hassidout est l’âme de la Torah, sa dimension profonde, l’arbre de vie.

En ces dernières générations, cette étude est indispensable pour mettre en pratique la Torah et les Mitsvot de manière convenable, comme l’explique le Kountrass Ets ‘Haïm. Cette étude vivifie l’âme divine et, par son intermédiaire, l’âme animale et le corps, leur apportant la vie véritable, celle qui est liée à l’arbre de vie.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) En Erets Israël.
(2) C’est-à-dire après chaque relation conjugale.
(3) De la décision d’Ezra.
(4) Ce qui est pur.
(5) La ‘Hassidout.