Lettre n° 2880

Par la grâce de D.ieu,
28 Mena’hem Av 5714,
Brooklyn, New York,

A l’homme éminent et de qualité, distingué ‘Hassid
qui craint D.ieu, se distingue par ses bons sentiments,
a de bonnes connaissances, le Rav Mi’haël(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre réponse, par l’intermédiaire de mon secrétaire, monsieur Nissan Mindel et je vous en remercie. Vous m’écrivez que vous êtes malade et j’espère qu’à réception de cette lettre, votre état de santé se sera amélioré.

Je vous remercie de m’avoir informé pour les quatre recueils manuscrits de ‘Hassidout(2). Trois d’entre eux sont du Tséma’h Tsédek et j’aimerais savoir s’ils ont déjà été publiés. Bien évidemment, s’il en résulte des dépenses, je les prendrai en charge. Je vous en remercie beaucoup.

De même, monsieur Mindel m’a dit qu’il vous a écrit à propos des fascicules sur la pensée d’Israël, qui ont été publiés par l’institut de Cincinnati. J’aimerais qu’ils se trouvent dans ma bibliothèque et, dans votre lettre, vous n’avez pas répondu sur ce point. J’espère que vous le ferez, à la prochaine occasion.

Dans la mesure où nous avons fait connaissance, je me permets de vous demander quelle est votre situation. Bien évidemment, si mon intervention peut être d’une quelconque utilité, je l’accorderai bien volontiers.

Avec mes respects et en saluant votre épouse,

Je vous joins un fascicule sur le Juste, Rabbi Hillel de Paritch, paru récemment. Je ne sais pas si votre père(3) était également l’un de ses disciples. Si c’est le cas, celui-ci se rappelle peut-être de quelques récits qu’il a entendu, à son propos.

Notes

(1) Le Rav M. Wilenski.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2953.
(3) Le ‘Hassid, Rav ‘Haïm Dov Ber Wilenski, de Krementchug.