Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 27 Mena’hem Av, m’apprenant que vous emménagerez, dans deux semaines, dans votre nouvelle maison. Sans doute y apporterez-vous, au préalable, un ‘Houmach, un Tehilim, un Sidour et un Tanya(1). D.ieu fasse qu’en changeant d’endroit, vous changiez de Mazal, pour le bien et pour la bénédiction, matériellement et spirituellement.
Vous m’interrogez sur les études séculaires de votre fils. Il est clair qu’il faut les écarter, dans sa situation actuelle. D.ieu lui a accordé la réussite et il poursuit ses études, avec succès, à la Yechiva Loubavitch. Il doit donc conserver cette bénédiction de D.ieu et cette réussite, en faire usage de la meilleure façon possible et ne pas suivre les incitations de son mauvais penchant, qui souhaite alléger la pratique juive, écarter les hommes, en général et les jeunes, en particulier de la voie de D.ieu.
Le mauvais penchant sait que, s’il révèle ses plans, il ne sera pas suivi. Il se cache donc derrière un plan de carrière et nos Sages disent: “ Voici comment procède le mauvais penchant: Aujourd’hui, il dit: fais cela...(2) ”.
Comme votre sort est heureux! Votre fils se trouve dans les quatre coudées de la Torah et de la crainte de D.ieu, le protégeant des vents de tempêtes qui soufflent actuellement, dans le monde, en général et, en particulier, dans le pays “ vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. Vous comprenez les précautions qui sont nécessaires de la part de ceux qui vivent dans le palais royal(3).
J’espère que ces quelques lignes suffiront non seulement pour vous convaincre, mais aussi pour vous permettre d’exercer votre influence sur votre entourage dans cette direction. Vous avez un grand mérite, puisque vous venez en aide aux immigrants(4), en particulier pour ce qui concerne leur crainte de D.ieu. Vous obtiendrez donc la bénédiction et la réussite en tous vos besoins et en ceux des membres de votre famille.
Avec ma bénédiction, afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Voir, à ce propos, la lettre n°2849.
(2) Et, demain, il demande d’aller servir les idoles. Son approche est donc progressive et méthodique.
(3) La Terre Sainte.
(4) En Erets Israël.