Lettre n° 2896

Par la grâce de D.ieu,
2 Elloul 5714,
Brooklyn,

A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille, le Rav Chmouel Abba(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption, j’ai reçu avec plaisir votre lettre du lundi de la Parchat Vaét’hanan, qui m’est parvenue avec un peu de retard. Avant tout, vous commencez par dire que vous gardez gravés dans votre esprit les propos que vous avez entendus, il y a plusieurs dizaines d’années, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Il vous a dit que vos ancêtres sont les descendants du Juste, Rabbi Pin’has de Korets, l’un des fondateurs de la ‘Hassidout et des frères de Slovita, imprimeurs et diffuseurs des livres de la ‘Hassidout, qui endurèrent des épreuves, de ce fait.

La Michna tranche, au traité Edouyot, chapitre 2, Michna 9, que le père et la mère confèrent un mérite à leurs enfants. Et, les commentateurs expliquent que la nature du fils est proche de celle du père. Les parents apportent également la sagesse, c’est-à-dire un raisonnement juste, d’après l’interprétation de Rabbi Ovadya de Bartenora. Cette Michna constate ce qui est à la fois un fait tangible et une disposition hala’hique, en particulier pour le fils aîné(2).

Vous n’évoquez pas votre état de santé. C’est, sans doute, le signe que tout va bien. Vous mentionnez, en outre, le Séfer Torah(3). Il y a quelques temps, j’ai écrit, à ce sujet, au Rav P. Althuis(4), qui vous a sans doute contacté.

Avec ma bénédiction pour une bonne santé physique et une bonne santé morale, ce qui est lié chez un Juif, porte-drapeau de l’Unité au sein de la création.

On vient de me transmettre votre cadeau, le livre intitulé ‘Ha’ham Ha Razim. Je vous en remercie beaucoup.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Le Rav C. A. Shapiro. Voir, à son sujet, la lettre n°2312.
(2) Dont la part de l’héritage est double.
(3) Voir, à ce sujet, la fin de la lettre n°2478.
(4) Le Rav Pin’has Todros Althuis, de Terre Sainte. Voir, à son sujet, les lettres n°2312 et 2477.