Par la grâce de D.ieu,
7 Elloul 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre dans laquelle vous me dites que vous n’éprouvez pas d’enthousiasme à l’étude de la ‘Hassidout. Vous me demandez ce que vous devez faire.
Comme vous le savez, la Torah fut reçue lorsque l’on dit: “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ” et cette compréhension est nécessairement enthousiaste. En effet, si on la réduit à écouter(1) ce qui est dit, comment appliquer avant d’avoir eu connaissance de ce que l’on doit faire?
En l’occurrence, une épreuve vous est imposée, en la matière et que D.ieu vous garde d’y succomber, de réduire votre étude de ce fait. Le verset, en effet, précise quelle est la finalité d’une épreuve: “ Pour savoir si vous aimez l’Eternel votre D.ieu ”.
Vous respecterez donc l’immersion rituelle, selon la décision d’Ezra(2) et vous lirez chaque jour, après la prière, des Tehilim, selon leur répartition mensuelle, comme l’a instauré mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Avant la prière, vous donnerez quelques pièces à la Tsédaka. De même, vous distribuerez de la Tsédaka à votre entourage en rapprochant les cœurs de notre Père Qui se trouve dans les cieux.
Il est certain que vous recevrez de l’aide pour supprimer les obstacles et les voiles. Ainsi, non seulement vous saurez que la Torah, en général et la ‘Hassidout, en particulier, renferment une lumière bénéfique et cachée, mais, bien plus, vous ressentirez qu’il en est ainsi.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles et en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Si l’on traduit cette expression par “ nous ferons et (ensuite) nous entendrons ”.
(2) En se rendant au bain rituel après chaque relation conjugale.