Lettre n° 2919

Par la grâce de D.ieu,
8 Elloul 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Meïr Chalom(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 6 Mena’hem Av, dans laquelle vous me dites qui vous avez rencontré et comment s’est passée cette rencontre. Vous me demandez de quelle manière rapprocher cette personne de ‘Habad.

Il est difficile de répondre, même brièvement, à une question aussi personnelle, lorsque l’on se trouve à distance, d’autant que, comme vous l’écrivez, il s’agit d’un homme sensible. Or, si l’on peut prévoir l’effet, sur quelqu’un d’autre, d’une approche intellectuelle, on ne peut en dire de même pour les sentiments du cœur et l’émotion. L’introduction du Tanya dit que ce qui émerveille l’un intellectuellement n’aura pas le même effet sur l’autre et combien plus est-ce le cas pour les sentiments.

Pour autant, votre lettre montre que vous pouvez lui dire les choses telles qu’elles sont(2), lui affirmer que rien n’est perdu, que “ nul ne sera repoussé, même s’il est inutile de se plaindre du passé, du temps qui a été perdu. A l’avenir, il doit comprendre la valeur de chaque instant.

S’il médite à tout cela, de fond de son âme, il comprendra qu’en réalité, il a toujours voulu revenir aux sources, c’est-à-dire à la Torah et aux Mitsvot. C’est la raison pour laquelle il n’était pas satisfait par ce qu’il a pu accomplir jusqu’à maintenant.

La logique indique que l’on peut tout réparer en un seul instant(3), d’autant qu’il exerce son influence sur un groupe constitué par de nombreux Juifs. Il peut donc, pour une large part, réparer le passé. Certes, il ne comprend pas ce qui lui est arrivé, ces dernières années, mais qui peut expliquer ce qui est caché(4)?

J’attends de bonnes nouvelles, de votre part, avec tous les détails, en ce domaine et en tout ce qui concerne le réseau(5).

Avec ma bénédiction de réussite et afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Le Rav M. C. Blesinski. Voir, à son sujet, la lettre n°1559.
(2) Textuellement “ sans prendre des gants ”.
(3) Textuellement “ que certains font l’acquisition du monde futur en un seul instant ”.
(4) Textuellement “ pourquoi te préoccuper de ce qui est caché auprès de D.ieu ”.
(5) D’écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.