Par la grâce de D.ieu,
11 Elloul 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous avez sûrement reçu, en son temps, ma précédente lettre. Pour ma part, j’ai bien reçu la vôtre, du 12 Mena’hem Av.
Il semble qu’une compétition se déroule, entre les élèves, pour déterminer qui m’écrira le plus grand nombre de lettres. En conséquence, on m’adresse des questions que l’on pourrait poser à un professeur, au recteur de la Yechiva ou à son guide spirituel.
Il serait bon qu’en un moment propice, vous leur expliquiez que l’on ne peut, de cette façon, ni connaître l’élévation, ni même s’attacher(2). Bien au contraire, on considère que l’on s’est acquitté de son obligation par cette lettre et l’on affaiblit donc l’attention que l’on devrait apporter à cela.
Pour s’attacher et connaître l’élévation, d’une étape vers l’autre, on doit agir concrètement, multiplier les pensées, les paroles et les actions(3). Vous trouverez sûrement les mots pour expliquer tout cela.
Vous envisagez, dans votre lettre, que certains élèves viennent aux Etats Unis. Vous connaissez ma position, en la matière. Je l’ai déjà écrite à maintes reprises. Elle est basée sur la pratique, en observant ce qu’on fait les jeunes gens de là-bas qui sont venus ici. Or, on multiplie les pressions(4) et je suis surpris que vous ne trouviez pas les termes pour expliquer que, dans ce désir, intervient le...(5).
Il faut s’efforcer que ceux qui s’entêteront et feront des démarches de leur propre initiative se rendent d’abord, pendant au moins six mois, dans la Yechiva Loubavitch de France, où la discipline est forte. Après cela, on décidera s’ils doivent poursuivre leur voyage jusqu’ici, ou bien se rendre au Canada ou encore s’il leur faut rentrer en Terre Sainte.
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Le Rav C. H. Kasselman, directeur spirituel des Yechivot Loubavitch en Terre Sainte. Voir, à son sujet, la lettre n°2767.
(2) Au Rabbi.
(3) Positives.
(4) Pour que le Rabbi accepte le principe de tels voyages.
(5) Mauvais penchant.