Lettre n° 2926

Par la grâce de D.ieu,
11 Elloul 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 5 Elloul, au début de laquelle vous me dites que vous êtes issu d’une famille ‘Habad. Vous désirez donc que nous correspondions et vous souhaitez devenir actif.

Logiquement, après avoir introduit votre lettre de cette façon, vous auriez dû poursuivre en expliquant de quelle manière vous comptez apporter votre participation à la communauté de ‘Habad. Or, à la place de cela, je ne trouve que deux points dans votre lettre, qui sont, en fait, des questions que vous posez sur les pratiques de ‘Habad.

Le Zohar, tome 3, page 124b, explique que “ du côté de l’Arbre de vie, il n’y a pas de questions, car celles-ci émanent du domaine du mal, ni de controverses, qui sont un effet de l’esprit d’impureté ”. L’Admour Hazaken explique longuement tout cela, dans Iguéret Hakodech, au chapitre 26.

Si vous souhaitez réellement connaître le succès dans l’étude de la Torah, en général et de la ‘Hassidout, en particulier, vous n’y parviendrez qu’en mettant en pratique le principe: “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”. C’est sur cette base que la Torah fut donnée, dans sa globalité. C’est également de cette manière qu’elle est donnée chaque jour et c’est pour cela que l’on bénit “ Celui Qui donne la Torah ”, au présent. Et, c’est à ce propos qu’il est dit: “ l’intégrité de ceux qui sont droits les dirige ”. En revanche, si ce n’est pas le cas....

Que D.ieu vous délivre des obstacles et des voiles. Ainsi, vous pourrez étudier la Torah avec une crainte de D.ieu pure.