Par la grâce de D.ieu,
18 Elloul 5714,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yossef David(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre, dans laquelle vous répondez aux remarques que j’ai formulé à propos du Erouv(2).
Vous évoquez la végétation et vous faites remarquer que vous n’en avez pas vue à Manhattan. Cela est surprenant, car il y en a beaucoup et en différents endroits.
Vous parlez également de la constitution d’un banc de sable en cet endroit et vous considérez que, selon l’avis de nos Sages, “ il n’y a pas lieu de craindre que se dresse un banc de sable ”. Il faut en conclure que cet avis n’a pas été retenu, car, pour beaucoup des premiers et des derniers Sages, il n’y a plus, à l’heure actuelle, de domaine public tel qu’il est défini par la Torah(3). Malgré cela, on mentionne le fait que peut se constituer un banc de sable, même de nos jours et l’on développe également des explications à ce sujet.
Je faisais remarquer que le Chabbat est particulier du fait qu’il a été donné à Mara(4). Vous soulevez une objection en considérant les Tossafot, au traité Chabbat 87b. Il me semble pourtant avoir cité la même référence, dans ma lettre. Or, les Tossafot disent que, selon un avis, il fut interdit, à Mara, de transporter pendant le Chabbat et l’on peut considérer que l’autre avis ne le conteste pas, puisque leur controverse ne porte pas sur ce point.
Vous faites également une comparaison avec la circoncision et vous consulterez, à ce sujet, le commentaire de la Michna(5), à la fin du septième chapitre du traité ‘Houlin. J’y faisais également allusion dans ma lettre, en disant que le Chabbat leur fut présenté, sur le mont Sinaï, “ comme cela t’a été ordonné à Mara ”. Il n’en est, bien sûr, pas de même pour la circoncision.
Mais, le but de la présente est avant tout de vous souhaiter d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav Y. D. Moskovitch. Voir, à son sujet, la lettre n°2786.
(2) Voir la lettre n°2786.
(3) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 21, page 384.
(4) C’est-à-dire avant le don de la Torah.
(5) Du Rambam.