Par la grâce de D.ieu,
23 Elloul 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai lu avec attention ce que vous m’écrivez, à propos de la colonie de vacances de Kfar ‘Habad. J’ai été satisfait de constater qu’au final, vous avez activement participé à son organisation. Vous connaissez le proverbe de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lequel “ une action est préférable à mille plaintes ”, surtout en matière d’éducation des enfants, qui apportent des fruits et des fruits de fruits, pour l’éternité.
A n’en pas douter, D.ieu tiendra Sa promesse et Il agira “ mesure pour mesure ”, en vous accordant une grande réussite dans votre étude et dans votre propre éducation. En effet, celle-ci est acquise par l’homme tout au long de sa vie, ainsi qu’il est dit: “ le nombre des années confère la sagesse ”.
Pour autant, j’ai noté, entre les lignes, que les éducateurs et les professeurs considèrent la direction du réseau(1) comme responsable de cette activité, pour laquelle une fonction bien précise leur est confiée(2). Or, j’ai déjà écrit, à plusieurs reprises, à ceux qui participent aux activités du réseau, pour dire que chacun d’entre eux est personnellement responsable et reçoit donc personnellement le mérite de ce qui est accompli.
En conséquence, ceux qui assument d’importantes responsabilités au sein du réseau, c’est-à-dire les enseignants, ont réellement un mérite beaucoup plus grand. En conséquence, leur adhésion, leur motivation, leur empressement, dans l’action, doivent aussi être beaucoup plus larges que ceux des membres de la direction, qui ne font que soutenir la Torah.
Une réflexion, même sommaire, permet d’établir que tout ce qui est accompli par l’homme manque de perfection. Mais, parfois, il peut sembler que le manque est encore plus important que ce qu’il est, d’ordinaire. Il faut alors redoubler d’ardeur et d’intérêt pour rectifier tout cela. Et, vous connaissez l’affirmation du Saint béni soit-Il, selon laquelle “ on vient en aide à celui qui désire se purifier ”.
D.ieu fasse que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, une année de réussite dans l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, une année de réussite dans l’influence que vous exercerez autour de vous, en particulier dans le domaine de l’éducation basée sur les valeurs sacrées.
J’ai bien reçu votre demande de bénédiction.
Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
Notes
(1) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(2) Mais, dont ils n’endossent pas personnellement la responsabilité.
2945*
Par la grâce de D.ieu,
23 Elloul 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mi’haël(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du mardi de la Parchat Tavo et à celle qui la précédait. J’espère qu’à réception de celle lettre, tout ira bien et que vous pourrez donc redoubler d’ardeur dans votre mission sacrée, sans obstacles, bien que l’usage, dans votre pays, aille à l’encontre de la logique la plus élémentaire, y compris de celle de l’âme intellectuelle et non uniquement de celle qui émane du domaine de la Sainteté, puisque c’est précisément à la fin d’Elloul et en Tichri que l’on réduit l’éducation basée sur les valeurs sacrées(2).
Si l’on observe les sentiments des élèves, tels qu’ils sont exprimés par leurs lettres et si l’on se réfère aux courriers du Rav C. M.(3), on ne peut rien faire. Mais, comme vous le savez, “ on est dispensé d’agir, en cas de force majeure. Pour autant, on n’est pas considéré comme si l’on avait effectivement agi ”. Au final, on n’a donc pas consacré ce temps aux élèves.
Bien évidemment, mon but n’est pas de faire de la morale, mais d’inciter à réfléchir encore une fois. Peut-être le moment est-il enfin venu de remédier, au moins partiellement, à cette situation.
J’espère, même si je ne vous l’ai pas signalé, que l’on dit et que l’on répète aux élèves se rendant en Terre Sainte qu’ils doivent, sur place, contacter les ‘Hassidim et les institutions ‘Habad, en particulier la Yechiva de Lod, dans laquelle il y a de nombreux élèves séfarades.
En plus des lettres que l’on donne sûrement aux élèves, il serait bon que vous écriviez vous-même à la direction de la Yechiva, à Lod, pour décrire la nature de ceux qui montent en Terre Sainte et que vous avez suivis auparavant.
Concernant le bâtiment et le Beth Rivka, le Rav B. E. G.(4) sera ici dans quelques jours et je lui demanderai les raisons de ce refus que vous-même ne me communiquez pas.
Concernant votre visite aux Etats Unis, vous me dites que vous pourrez trouver un remplaçant pendant tout le temps que vous passerez ici. Votre lettre semble indiquer que les dépenses non plus ne font pas obstacle. Si c’est effectivement le cas, vous commencerez les démarches, mais sans émotion. Il faut se demander quand est le moment le plus propice, le 19 Kislev(5) ou bien le 10 Chevat(6). Peut-être le succès dont seront couronnées vos démarches vous donnera-t-il une indication à ce sujet.
A l’occasion du nouvel an qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse mes souhaits, de même qu’à tous les vôtres, pour que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav M. Lipsker, de Meknès, Maroc. Voir, à son sujet, la lettre n°2879.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2879.
(3) Le Rav Chlomo Matusof, de Casablanca.
(4) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski, directeur du bureau d’aide aux réfugiés, de Paris.
(5) Fête de la libération de l’Admour Hazaken.
(6) Hilloula du précédent Rabbi.