Par la grâce de D.ieu,
6 Tichri 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, à laquelle était jointe une demande de bénédiction. Vous me dites que vous n’êtes pas motivé, dans l’action que vous menez auprès de vos élèves, car vous n’en voyez pas l’effet et le résultat sur eux.
En la matière, vous connaissez l’interrogation de nos Sages : “ Pourquoi te préoccuper de ce qui est caché auprès de D.ieu ? ”. Le Tanya, en particulier, explique, au chapitre 25, que l’unification qui est créée, là-haut, par une bonne action est éternelle et immuable.
Bien évidemment, je ne veux pas dire que vous devez vous contenter de cela, ce qu’à D.ieu ne plaise. Vous devez vous considérer comme le délégué de nos saints maîtres, au sein de cette école, pour séparer le grain de l’ivraie. Et, qui sait ? Cela peut être en l’accomplissant pleinement, ou bien en se préparant à le faire ou même encore moins que cela.
Cette mission vous a été confiée en ce lieu et à ce moment. Vous possédez donc les forces nécessaires pour la mener à bien, même si vous tardez à en observer de vos yeux l’issue finale.
Avec ma bénédiction, afin que vous soyez définitivement scellé pour une bonne année,