Par la grâce de D.ieu,
11 Tichri 5715,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre de la veille de Yom Kippour et vous avez sûrement reçu la mienne, vous souhaitant une bonne année.
Vous connaissez le proverbe de nos saints maîtres, selon lequel “ une action vaut mieux que mille plaintes ”. Intensifiez donc, de manière concrète, votre étude de la Torah, de sa partie révélée et de la ‘Hassidout, de même que votre pratique des Mitsvot, de la manière façon.
Car, si une seule action a un effet positif, combien plus en est-il ainsi pour plusieurs actions. Bien évidemment, pour vivifier tout cela, vous devez, de temps à autre, participer à une réunion ‘hassidique.
Que D.ieu vous confère la réussite.
Avec ma bénédiction,
N. B. : Vous demandez le sens de l’expression Bneï Marone(1). Vous consulterez, à ce sujet, le traité Roch Hachana 18a et le commentaire de Rachi, à cette même référence(2).
Vous dites, dans votre lettre, que l’on vous propose un poste à Albany. Il serait bon que vous contactiez le Cho’het de cette ville, le Rav Issar Brickman.
Notes
(1) Qui figure dans la liturgie de Roch Hachana et de Yom Kippour, “ toutes les créatures du monde passeront devant Toi comme les Bneï Marone ”.
(2) “ Les soldats du roi, détenant le pouvoir, que l’on peut compter lorsqu’ils partent au combat, l’un après l’autre ”.