Lettre n° 2979

Par la grâce de D.ieu,
24 Tichri 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me parlez de la collecte effectuée par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Ben Tsion Chem Tov, émissaire des Sages, au profit des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, du Maroc, dont je suis le président.

Il est exact et vrai que les pressions et l’exiguïté y sont très fortes. Il est sans doute inutile de décrire par le détail ce qui est bien connu et établi. En l’occurrence, les principales victimes en sont la Torah et les Mitsvot, surtout quand il s’agit d’éducation basée sur les valeurs sacrées.

Pour autant, le niveau de vie est bas, en ce pays. Une somme relativement modeste, par rapport à ce qui eut été nécessaire sous d’autres cieux, permet donc, en cet endroit, des accomplissements grandioses. Certes, les écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch ont d’ores et déjà, au Maroc, plusieurs milliers d’élèves. Mais, chaque contribution supplémentaire leur permet d’introduire de nouveaux élèves dans le Talmud Torah ou la Yechiva.

Il est vrai que l’on ne se préoccupe pas du peu de moyens dont on dispose et que l’on emprunte de l’argent. Le montant qui peut être emprunté reste, cependant, limité. Vous devez comprendre ce que je veux dire.

Vous voudrez bien transmettre mes salutations et ma bénédiction à tous ceux qui ont participé à cette collecte, en y contribuant ou en invitant d’autres personnes à le faire. A n’en pas douter, D.ieu accomplira Lui-même la promesse selon laquelle “ tu prélèveras la dîme afin de t’enrichir ”. A l’avenir, vous redoublerez donc d’ardeur, en tout cela.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez définitivement inscrit pour une bonne année, dans l’attente de vos bonnes nouvelles, en tous ces domaines,