Par la grâce de D.ieu,
8 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Tsvi(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après un long silence, j’ai été satisfait de recevoir votre lettre, écrite à l’issue du Chabbat. Vous me dites comment ont été organisés le Talmud Torah et ses différentes classes.
Je suis particulièrement content de l’esprit de compétition que vous y avez institué, entre les élèves. A n’en pas douter, celui-ci apportera ses fruits et éveillera en eux les forces profondes que chaque Juif possède. Ils pourront donc en faire usage et orienter leur vie personnelle, en fonction de cela.
En conséquence, votre proposition d’organiser, pour eux, une prière publique est très judicieuse. De la sorte, on pourra en répartir les responsabilités entre les élèves et vous savez à quel point les jeunes sont attirés, aux Etats Unis, par tout ce qui se fait en équipe(2), ce qui implique la nomination d’un chef, d’un capitaine.
De même, votre programme d’étude pour adultes, que vous avez appelé “ fenêtres vers le Judaïsme ”, fait bonne impression. Vous avez sûrement vu les articles à propos de la prière, dont des extraits figurent dans les Conversations avec les jeunes(3), bien que ce périodique soit destiné aux jeunes. Néanmoins, la synthèse et la base de ces textes sont exactes et vous serviront sûrement pour vos conférences.
Comme je vous l’ai écrit auparavant, le point suivant ne peut pas toujours être mis en évidence, mais il doit, cependant, rester systématiquement l’objectif recherché, au besoin de manière cachée. Chaque rencontre, chaque conférence doit insuffler aux participants de l’ardeur, une connaissance des Mitsvot que l’on applique concrètement, au quotidien et qui, au final, sont bien la mission confiée à l’homme.
La ‘Hassidout souligne toujours que l’idée la plus élevée doit recevoir une application concrète, affectant l’action. Combien plus est-ce le cas, en l’occurrence. Il est sûrement inutile d’en dire plus, tant cela est évident. Le cas échéant, il faut trouver une formulation diplomatique, afin que la finalité de chacune de vos interventions publiques n’apparaisse pas trop clairement.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Le Rav T. Shusterman. Voir, à son propos, la lettre n°938.
(2) Le Rabbi note, en anglais: “ team ”.
(3) Le Rabbi note, en anglais: talks and tales ”.