Lettre n° 3019

Par la grâce de D.ieu,
12 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du second jour de Roch ‘Hodech ‘Hechvan. J’ai été satisfait d’apprendre que votre état de santé s’est amélioré. Néanmoins, puisque vous avez été hospitalisé, vous vous conformerez aux prescriptions d’un médecin spécialiste, car “ la Torah a accordé au médecin la permission de guérir ”.

Vous me dites que vous éprouvez des regrets à propos de votre temps(1). J’en suis surpris, car vous vous trouvez parmi des Juifs et il est certain qu’avec l’effort qui convient, vous aurez la possibilité de les rapprocher de la Torah et de ses Mitsvot.

Or, si un service, matériel ou spirituel, rendu une fois à un Juif, justifie la descente d’une âme ici-bas(2), conformément au dicton(3) du Baal Chem Tov, combien plus doit être couronnée de réussite une bonne initiative, prise parmi ceux qui sont également hospitalisés, afin qu’ils guérissent également dans le domaine spirituel.

Ce mérite considérable vous permettra d’accroître l’aide de D.ieu, dans votre effort, Avoda, qui vous concerne personnellement, ce terme étant de la même étymologie que Orot Avoudim, des peaux tannées(4), comme l’expliquent différents textes de ‘Hassidout(5).

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et pour donner de bonnes nouvelles de votre état de santé, qui ira en s’améliorant,